SERVICES AVEC HÉBERGEMENT AUX FEMMES VIOLENTÉES EN CONTEXTE CONJUGAL
Hébergement pour femmes et enfants
Accueil et hébergement pour les femmes
Le Centre Louise-Amélie répond en tout temps aux demandes des femmes seules ou accompagnées d’enfants vivant des violences conjugales masculines. Nous donnons suite aux demandes faites en personne, au téléphone ou par les médias sociaux, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Chambre individuelle ou chambre familiale
Chaque personne accueillie en hébergement bénéficie d’une chambre individuelle ou familiale, selon sa réalité. Chaque chambre est munie d’une fenêtre, d’un lavabo, d’un grand espace de rangement et, au besoin, d’un lit de bébé. Une chambre adaptée permet d’accueillir et d’héberger les femmes à mobilité réduite en toute sécurité. Cette chambre est équipée d’un lit électrique et d'une salle d'eau adaptée.
Consultation téléphonique d'urgence
Il est possible de joindre une intervenante du Centre Louise-Amélie en tout temps, pour de l’aide, de l’information ou de l’hébergement.
Information, référence, accompagnement et défense des droits
Les personnes qui séjournent au Centre Louise-Amélie sont orientées et accompagnées dans leurs démarches. Elles sont informées au sujet des violences conjugales masculines et outillées pour assurer leur sécurité, de même que celle de leurs enfants.
Au Centre Louise-Amélie, les femmes hébergées bénéficient de soutien professionnel entre autres dans la recherche d’un logement, dans leurs démarches judiciaires et dans leurs revendications pour que leurs droits soient respectés.
Intervention spécialisée pour les femmes et les enfants hébergé.e.s
Diverses activités sont offertes en cours d’hébergement, sans jugement et dans le respect du rythme et des objectifs des personnes. En voici quelques unes :
-
plan d’intervention personnalisé
-
exercices favorisant la connaissance et l’estime de soi
-
exercices développant la confiance en soi et le développement de capacités affirmatives
-
élaboration d’un scénario de protection
La vie communautaire offre de belles occasions d’expérimenter de nouveaux apprentissages, de développer sa solidarité et de se sentir moins seule par rapport aux violences vécues.
Consolidation de la relation mère-enfants
Au Centre Louise-Amélie, les intervenantes respectent et mettent de l’avant le rôle de la mère auprès de ses enfants. Elles l’épaulent dans la reprise de son autorité parentale. Elles l’aident aussi à bien comprendre l’impact des violences conjugales sur les enfants.
Pour aider les mères, des périodes de répit sont offertes. Pendant ce temps, les enfants participent à des activitées récréatives ou éducatives.
Service externe de garderie animalière (chiens et chats)
Il n’est pas possible d’accueillir sur place les animaux de compagnie. Nous savons toutefois qu’il est difficile pour les femmes de laisser derrière elles leur animal, sachant que leur conjoint pourrait s’en prendre à lui en guise de représailles. C’est pourquoi le Centre Louise-Amélie s’occupe de faire garder les animaux de compagnie des femmes hébergées pour la durée de leur séjour, sous certaines conditions.
Service de documentation
Les femmes hébergées au Centre Louise-Amélie ont divers outils de référence et d’information à leur disposition.
Déclaration de services aux personnes victimes d'infractions criminelles
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la déclaration de services.
Évaluation des services
Pour améliorer la qualité de nos services, nous souhaitons connaître votre opinion. Soyez donc très à l'aise de remplir ce formulaire. Vous n'aurez pas à inscrire d'informations confidentielles comme votre prénom, votre nom ou votre courriel.
Merci de contribuer à l'amélioration de nos services!
Politique de confidentialité
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à notre politique de confidentialité.